LA NORME NF CONSTRUCTION
Les Maisons DEBBE ont obtenu en 2013 le certificat NF construction. Il est attribué aux constructeurs de maisons individuelles qui s’engagent dans une démarche qualité et respectent en autre certaines conditions comme :
LE CONTRAT CCMI
Les Maisons DEBBE adhérent au CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce contrat précise les droits et devoirs pour le constructeur et son client, tels que :
LA GARANTIE DE REMBOURSEMENT
Elle est obligatoire dans le contrat de vente en l’état de futur d’achèvement, et a pour but de rembourser à l’acquéreur les versements qu’il a déjà effectués en cas de résolution amiable ou judiciaire de la vente pour défaut d’achèvement de l’immeuble. En matière de CCMI, la garantie de remboursement est obligatoire dès lors que le constructeur réclame le versement de fonds avant l’ouverture de chantier. Elle permet de rembourser les sommes versées par l’acquéreur lorsque le contrat ne prend pas effet suite à :
GARANTIE DE LIVRAISON A PRIX ET DELAIS CONVENUS
Elle aussi est obligatoire dès lors que l’on signe un CCMI. Cette garantie permet à l’acquéreur de s’assurer que sa maison sera achevée quoi qu’il arrive, dans le délai et au prix convenu. Elle est généralement donnée par un établissement financier ou par une compagnie d’assurances et doit être annexée au contrat de construction.
Elle s’applique en cas de retard dans la livraison de la maison ou lorsque les travaux nécessaires à la levée des réserves ne sont pas réalisés ou lorsque le constructeur est mis en redressement judiciaire.
Dans tous les cas, après envoi par le garant d’une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructueuse, ce dernier désigne alors une entreprise de son choix chargée de la fin des travaux.
L'ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE
Elle doit être contractée avant l’ouverture de chantier et couvre pendant 10 ans des désordres qui porteraient préjudice aux fondamentaux de la construction. Avant que ne soient déterminées les responsabilités de malfaçons (entreprise ou constructeur), l’assurance prendra en charge le coût des réparations.
Pour la revente du bien dans les 10 ans qui suivent la réception, le maître d’ouvrage devra justifier auprès de l’acquéreur de la souscription à l’assurance dommage ouvrage.
LES GARANTIES DECENNALE (CLOS COUVERT) ET BIENNALE (EQUIPEMENTS)
Garantie des constructeurs issue de la loi Spinetta du 4 janvier 1978, elle s’applique dès la réception de l’ouvrage, et ce, pendant 10 ans, elle couvre les désordres qui compromettent la solidité de la construction, la rendent impropre à sa destination ou affectent la solidité des éléments d’équipement indissociables. En présence de telles anomalies, l’acquéreur doit faire une déclaration auprès de son assurance dommage ouvrage afin d’être indemnisé dans les plus brefs délais.
Issue de la même loi, la garantie biennale également dite « de bon fonctionnement » couvre, quant à elle, les éléments d‘équipement "non incorporés", qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le gros œuvre telles les fenêtres, les portes, les chaudières, etc... Sa durée est de 2 ans, à compter de la date de réception des travaux.
LA GARANTIE DU PARFAIT ACHEVEMENT
Dernière garantie issue de la loi SPINETTA du 4 janvier 1978, elle couvre tous les désordres signalés le jour de la réception, ainsi que ceux révélés dans l’année qui suit cette même réception. Attention, en matière de vente sur plans, le vendeur de l’immeuble n’est pas redevable de cette garantie. C’est à l’entrepreneur concerné qu’il faut s’adresser.
CERTIFICAT QUALIBAT
Le certificat QUALIBAT est un gage d'excellence puisqu’il vous assure que les entreprises qui ont ce certificat ont des exigences reconnues de compétence et de fiabilité que vous êtes en droit d'attendre pour la réalisation de vos travaux. Elles proposent des solutions techniques adaptées et s'engagent à réaliser vos projets dans le respect des budgets, des délais et de la qualité requise.
LA RESPONSABILITE CIVILE
Comme tout professionnel, les Maisons DEBBE sont couvertes par une responsabilité civile professionnelle En cas de dommages dus à l’entreprise, sous certaines conditions, la responsabilité civile peut être engagée et des sanctions prononcées.
LA GARANTIE BANCAIRE SOUS-TRAITANT
Régie par la loi de 1975 qui organise la protection du sous-traitant, elle prévoit la caution personnelle et solidaire délivrée par un établissement agréé pour les marchés privés de travaux; la loi prévoit aussi la possibilité d'une délégation de paiement.
PLAN DE DESCRIPTION DES RISQUES
Générale de coordination : PPSPS Plan particulier de sécurité.